Unsere Erasmus-Gastlehrkraft Marie-Line Kirche schildert ihre Eindrücke !

J’ai eu la chance de partir 10 jours à Fritzlar en Allemagne avec Erasmus pour observer la façon dont se passent les cours chez nos voisins. La petite cité médiévale avec ses belles maisons à colombages était absolument charmante et dépaysante, elle m’a plongée dans le passé moyenâgeux de l’Allemagne.

Mes hôtes, l’équipe de professeurs de français de l’établissement étaient adorables !!! Elles m’ont accueillie chaleureusement, veillant à ce que je ne m’ennuie jamais, me faisant visiter leur commune, les cités alentours, m’emmenant assister à un concert, visiter un château, me balader par-ci par-là, m’invitant chez elles pour des repas partagés en famille… Bref Birgit Anders, Dagmar Lohmann, Helga Stähling, Ines Menzel, Saskia Erbuth, Christel Wildner et Catja Siebert, ont eu à cœur de me faire découvrir la culture de leur pays et le fonctionnement de leur école dans une atmosphère très hospitalière et amicale.

L’établissement, qui accueille 1000 élèves, est grand et mélange avec charme authenticité et modernité faisant cohabiter de vieux bâtiments tels que le moulin et le monastère et des constructions neuves telles que le gymnase digne d’une commune!

Quant à la formation en elle-même, j’ai appris beaucoup en 10 jours, la façon d’enseigner en Allemagne est assez différente de ce que nous faisons en France. Mes collègues allemandes m’ont généreusement dévoilé leur savoir-faire et leurs méthodes. Les élèves semblent très autonomes et actifs. La pédagogie s’applique à créer une ambiance bienveillante, agréable et souvent ludique. Les élèves participent et ont l’air de trouver un certain intérêt à aller en cours. J’ai ramené de ce voyage des outils didactiques que je compte bien utiliser.

Le bilan de ma venue est très positif, j’en garderai que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, un merveilleux souvenir ! J’ai parlé de cette belle expérience à mes collègues français et tout le monde veut venir à Fritzlar ! Attendez-vous à voir dans les années prochaines quelques Français observer des cours dans l’école et déambuler dans votre jolie cité.

Un grand merci à la direction de l’Ursulinenschule pour m’avoir permis de vivre cette belle expérience et surtout un merci tout particulier à Birgit Anders qui se donne à 100% dans son rôle d’enseignante et de responsable Erasmus !

Hier eine kurze Übersetzung :

Dank des Erasmus-Programms für Lehrer hatte ich die Möglichkeit, 10 Tage in der Fritzlarer Ursulinenschule zu verbringen, um zu beobachten, wie der Unterricht unserer Nachbarn abläuft. Die kleine mittelalterliche Stadt mit ihren Fachwerkhäusern ist absolut zauberhaft, und ich fühlte mich ins Mittelalter zurückversetzt. Meine Gastgeber, die Französischlehrerinnen der Ursulinenschule, haben mich mit offenen Armen aufgenommen und aufgepasst, dass ich mich auf gar keinen Fall langweile. Sie haben mir Fritzlar und seine Umgebung gezeigt, mich mit zu einem Konzert genommen, mit mir Spaziergänge unternommen und Schlösser besichtigt und mich zu sich nach Hause zum Essen eingeladen. Sie haben mir die deutsche Kultur nähergebracht und mir gezeigt, wie ihre Schule aufgebaut ist und funktioniert. Diese große Schule mit ihren 1000 Schülern kombiniert auf charmante Art und Weise Ursprünglichkeit und Modernität. Alte Gebäude, wie die Mühle und das Kloster, und neue, wie die imposante Turnhalle, ergänzen sich.

Was den Unterricht selbst betrifft, konnte ich in den 10 Tagen meines Aufenthalts feststellen, dass sich die Unterrichtsmethoden in Deutschland sehr von den französischen unterscheiden: Die Schüler scheinen sehr selbständig zu arbeiten, und es herrscht eine verständnisvolle, angenehme und spielerische Lernatmosphäre. Die Schüler nehmen aktiv am Unterricht teil und scheinen sich wirklich für das Unterrichtsgeschehen zu interessieren. Ich nehme von dieser Reise sehr viel nützliches didaktisches „Handwerkszeug“ mit, das ich auf jeden Fall in meinem Unterricht anwenden werde.

Die Bilanz meiner Reise ist also sehr positiv, und ich werde sie sowohl persönlich als auch beruflich in großartiger Erinnerung behalten. Ich habe meinen französischen Kollegen von meinen Erfahrungen in der Ursulinenschule erzählt und alle wollen nach Fritzlar kommen. Es kann also sein, dass in den nächsten Jahren einige Franzosen nach Fritzlar kommen werden, um den Unterricht an der Ursulinenschule zu beobachten, aber auch, um in dieser kleinen, hübschen Stadt zu flanieren.

Einen ganz herzlichen Dank an die Schulleitung der Ursulinenschule, die mir diese grandiose Erfahrung gestattet hat, und ein besonderer Dank an Birgit Anders, Erasmus-Koordinatorin an der Ursulinenschule.

Marie-Line Kirche, Villefranche/Frankreich (März 2017)